ENTREPRISES
Toutes les entreprises peuvent faire bénéficier d'une action de formation à leurs salariés dans le cadre d'un plan de développement professionnel.
Elles permettent aux salariés :
- d'acquérir ou développer leurs compétences ;
- de faire reconnaître leurs compétences, leurs connaissances et leurs aptitudes acquises dans l’exercice de leur métier ;
- de s’adapter aux évolutions de poste
Ces actions de formation peuvent être financées par l'opérateur de compétence (OCPO) de la branche de l'entreprise.
Pour ce faire une entreprise doit fournir à son OPCO, un devis et un programme de formation établis auprès d'un organisme de formation qu'elle aura choisi afin de lui demander une prise en charge de celle-ci.
Entre le moment de la demande de prise en charge de l'action de formation est la réalisation de celle-ci, un délai d'une quinzaine de jour est généralement à respecter. Ce délai peut être plus ou moins long selon l'opérateur de compétence.
NB : Toutes les entreprises cotisent auprès de leur OPCO. Ce qui donne droit à un fond de financement chaque année. Si aucun financement n'est demandé au cours de l'année civil, il n'est pas reconduit pour l'année suivante. Il n'est donc pas cumulable d'année en année.
RECRUTEMENT ET DISPOSITIF DE FORMATION
Lorsqu'une entreprise connait une forte croissance, elle peut procéder à un recrutement direct ou faire appel à un des dispositifs qui favorisent la réinsertion des jeunes et des demandeurs d'emploi.
Il existe deux dispositifs financés par Pôle emploi :
PEIC - AFPR
- La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) et l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) permettent de se former avant une embauche afin de favoriser votre accès à un emploi.
PEOC
- Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC)
- Une aide à la formation avant l’embauche.
Le nouveau dispositif financé par la Région GRAND EST :
PACE
- Le Parcours d’acquisition des compétences en entreprise (PACE).