FORMATION POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI
Les droits à la formation acquis pendant l’activité sont attachés à la personne active
De ce fait, leur portabilité est assurée, y compris lorsque la personne change de statut, passant du statut de salarié à celui de personne en recherche d’emploi, qu’elle soit inscrite ou non à Pôle emploi. Ainsi, toutes les personnes en recherche d’emploi disposent d’un compte personnel de formation (CPF) et conservent le montant en euros capitalisé antérieurement.
Pour faciliter son accès à la formation
Faire le point sur leur situation professionnelle et engager, le cas échéant, une démarche d’évolution professionnelle, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’un Conseil en évolution professionnel. Il vise à accroître leurs aptitudes, leurs compétences et leurs qualifications.
Pour favoriser leur retour à l’emploi
Les demandeurs d’emploi peuvent également décider de faire reconnaître leurs compétences professionnelles en vue d’obtenir une certification : titre professionnel ; certificat de qualification professionnelle (CQP) ; validation des acquis de l’expérience (VAE).
Dans le cadre d’un accompagnement social et/ou professionnel personnalisé
Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une période de mise en situation en milieu professionnel – PMSMP pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement ou d’une préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) qui est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle.
Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus
Ils peuvent également être bénéficiaire d’un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage (jusqu'à 30 ans).
DES DISPOSITIFS DE FORMATION FINANCES PAR POLE EMPLOI
POEI - AFPR
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) et l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) permettent de se former avant une embauche afin de favoriser votre accès à un emploi.
Ces dispositifs peuvent être mis en œuvre, quand le poste nécessite une adaptation ou un développement de vos compétences, avant embauche par le biais d’une formation prise en charge financièrement.
Grâce au financement d'une action de formation de 400 heures maximum, ils ont pour objectif de :
- combler l’écart entre votre profil professionnel et les exigences d’un poste,
- acquérir les compétences nécessaires au poste proposé par un employeur.
Ces dispositifs, sont mobilisés selon la nature et/ou la durée du contrat de travail :
- la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) s’il s’agit d’un CDD de 12 mois et plus, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou un CDI.
- l’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) s’il s’agit d’un CDD de 6 à 11 mois, (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage aussi).AFPR ou POEI, c’est le projet d’embauche de l’employeur qui détermine l’aide mobilisable.
POEC
Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective (POEC)
Une aide à la formation avant l’embauche.
La POEC vise à former plusieurs demandeurs d’emploi aux compétences attendues par les entreprises, identifiées par une ou plusieurs branches professionnelles et correspondant à un territoire donné.
Il s’agit de formations collectives pour les demandeurs d’emploi (DE), organisées par les OPCO et réalisées par des organismes de formations déclarés. La durée d’une POEC ne peut dépasser 400 heures, sauf cas particuliers.
La POEC s’intègre au projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) du demandeur d’emploi ou du salarié en insertion.
AIF
L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) peut être un véritable tremplin dans la réalisation de votre projet de formation.
Cette aide peut être demandée dans le cas où les dispositifs de financements existants (Programme Régional de Formation ; actions collectives financées en région etc.) ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation.
Votre conseiller Pôle emploi, est l’interlocuteur privilégié pour un accompagnement dans la validation de votre projet de formation. Votre démarche de formation doit être cohérente et pertinente avec un projet de reprise d’emploi ou d’activité.
Le conseiller Pôle emploi vous aidera à identifier la formation qui répond le mieux à votre projet ; il vous guidera sur la meilleure façon d’optimiser vos actions et vous informera sur la possibilité de financement par Pôle emploi. La mobilisation de l’Aide individuelle à la formation (AIF) contribue au financement des frais pédagogiques de votre formation.
DISPOSITIF DE LA REGION GRAND EST
Le Parcours d’acquisition des compétences en entreprise (PACE)
Permettre aux jeunes, qu’ils soient diplômés ou non diplômés, d’acquérir des compétences et une première expérience professionnelle avec un tutorat au sein d’entreprises candidates sur une période de six mois.
Ce financement comprend à la fois :
- une aide au tutorat pour les entreprises accueillantes graduée en fonction du niveau du jeune : 350 euros/mois pour les jeunes sans qualification et 230 euros/mois pour les jeunes diplômés,
- une aide versée mensuellement au jeune de 500 euros,
- le financement de l’accompagnement du jeune payé à l’organisme prestataire pour la mise en relation du jeune avec une entreprise, l’élaboration de son parcours de formation et le suivi en entreprise : 2 500 € pour un jeune pour 6 mois.